Codeurs en Seine 2022

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller pour la première fois à Codeurs en Seine, à Rouen. CeS c’est une conférence d’une journée, gratuite, dont les sujets tournent autour du développement logiciel. C’était leur grand retour en présentiel depuis le COVID.

L’équipe des organisateurs sont tous hyper sympas et hyper dispo. Par exemple, le soir de l’arrivée des speakers, ils se sont relayés pour venir nous chercher, nous déposer à l’hôtel, puis nous amener au restaurant : vraiment adorable ! Tout le monde était détendu, mais très “carré”, je n’ai pas noté de problème ou de couac malgré la gestion de plus de 1100 personnes. Bravo, parfait du début à la fin.

Il y avait 3 tracks de conférences en parallèle tout au long de la journée, plus une track d’ateliers (auxquels je n’ai pas assisté, mais qui avaient l’air super intéressants, notamment celles de Mathis Hammel sur comment coder une IA de jeu vidéo qui a eu beaucoup de succès, ou celle de Guillaume Lamanda et Jonathan Lagneaux sur le web3 et comment développer un smart contract).

Pour ma part, j’ai eu la chance d’être programmé dans la grande salle, le matin à 11h. Mon talk était intitulé : “Où en est PHP en 2022 ?”.

C’est amusant je suis passé après Raphael Goetter dont le talk était : “Tu peux faire ça en CSS en 2022 !”. Les orga ont fait un tir groupé sur cette thématique j’ai l’impression 😃. D’ailleurs, ça m’a fait un peu bizarre je dois dire de voir Raphael en vrai, parce que c’est avec ses tuto sur Alsacreations que j’ai appris à faire du CSS (en particulier le positionnement) il y a 15 ans …

Bref, voici quelques notes sur “mon” Codeurs en Seine 2022 (oui plusieurs tracks en parallèle, c’est bien, mais il faut faire des choix).

presentation

Keynote - Comment je suis passé de la gestion de crise à l’astrophysique ?

Par Gaël Musquet

keynote

Gaël est un hacker éthique / astronome, qui nous a parlé de la puissance de la technologie pour prévoir et éviter les catastrophes naturelles (qui sont encore très meurtrières), en commençant par nous parler de l’ouragan Hugo qui a frappé la Guadeloupe. Avec plus de prévention, beaucoup de vies auraient été sauvées. Il finit son talk par nous rappeler l’importance stratégique de la tech pour relever les défis (du présent et) du futur.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette keynote ! C’était agréable à suivre, instructif et très inspirant.

Tu peux faire ça en CSS en 2022 !

Par Raphael Goetter

css

Raphael nous a énuméré pas mal de propriétés CSS assez impressionnantes. Je n’en fais quasiment plus depuis pas loin de 7 ou 8 ans, et je dois dire que j’étais loin d’imaginer l’étendu des possibilités dont on dispose aujourd’hui.

Mon avis

J’étais vraiment content d’assister à ce talk, car comme je l’ai dit précédemment, ça m’a fait quelques choses de voir Raphael en vrai, après avoir suivi pas mal de ses tuto. Même pour moi qui ne maitrise plus grand-chose niveau CSS, ses explications étaient claires et pas trop compliquées à suivre. Seul petit bemol : c’est un poil trop monotone de lister des propriétés les unes après les autres.

Cyber-attaque au CHU de Rouen

Par Frédéric Bisson

cyberattaque

Frédéric nous a fait le récit de la cyber-attaque sur l’hopital de Rouen de 2019 (oui le titre de ce quickie décrit bien ce qu’on va voir ^^). C’était très bien raconté, presque heure par heure. Les faits, les décisions prises, les protagonistes, etc. Puis il a fini avec quelques conseils et une remarque (plus ou moins paraphrasé) : “ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres”.

Mon avis

Très intéressant et clair. J’ai bien aimé le ton employé et la trame, ça faisait presque “polar”. Je trouve ça chouette que quelqu’un “décortique” un cas réel, plutôt que de “juste” donner des conseils.

Modèle DISC

Par Abdelkrim Marchani

disc

Abdelkrim nous a exposé un modèle pour tenter de définir et donc comprendre les comportements des gens qui nous entour (et du nôtre bien sûr). Ceci pas pour nous prendre pour des psy de pacotilles, mais dans le but d’améliorer nos échanges, de rendre plus efficace nos communications avec l’autre, etc.

Mon avis

L’orateur était très agréable à écouter et le sujet parfait pour la “reprise” avec la pause de midi : pas technique et pourtant très utile. J’ai aimé également les questions après le talk, qui étaient très pertinentes, ce qui a amené Abdelkrim à préciser brillamment (à mon sens) certains points.

Votre base de données comme vous ne l’avez jamais vue

Par Loïc Knuchel

azimutt

Loïc avait besoin d’un outil pour explorer et comprendre la base de données de Doctolib (qui fait près de 700 tables). Aucun ne répondait réellement à son besoin : pouvoir visualiser facilement une partie seulement du schema. Il a donc décidé de le développer lui-même (avec d’Elixir notamment) et nous a présenté les fonctionnalités d’Azimutt (son application). Outre sa fonction de viewer et de génération “d’entity relationship diagram”, il permet également d’analyser l’état de la DB (des tables sans clé primaires ? des clés étrangères non explicites ? …).

Mon avis

Quickie sympa, ça m’a donné envie de tester cette application pour voir ce que ça pouvait m’apporter. Je trouve la fonction d’analyse très intéressante, pas sûr d’avoir déjà vu un outil faire ça (mais ça existe peut-être).

L’asynchrone en JS sans le cringe

Par Christophe Porteneuve

async2

Au travers d’exemples, Christophe nous présente les bonnes pratiques et surtout l’utilisation correcte de async/await. Il passe en revue pas mal de snippet de mauvais code, et les corrige en expliquant pourquoi le code d’avant était mauvais. Pour lui ça vient en grande partie de la non maitrise du concept même de async/await. Par exemple, utiliser async sans await n’a aucun sens, séquencer au lieu de paralléliser, mélanger les then et async/await, chainer les promesses à la main, etc… Tout ça sont de mauvaises pratiques (certaines peuvent invoquer Cthulu si on en croit Christophe).

Mon avis

Présentation méga pêchu ! Même si je suis aujourd’hui loin de JS, j’ai adoré la suivre. Christophe est un vrai expert du sujet qu’il présente, ce qui manque parfois un peu dans les conférences (même si c’est bien d’avoir tout type de profil). Il y avait de la technique, du rythme et de l’humour : 20/20 pour moi !

Docker Compose: De Localhost au Cloud

Par Guillaume Lours et Djordje Lukic

docker

Guillaume et Djordje sont deux dev de chez Docker. Ils sont revenus sur l’origine de Compose et les quelques quiproquos qui sont venus avec la v2. Puis, ils nous ont présentés les dernières nouveautés de Compose. Ils ont ensuite fait une demo (un peu risqué il est vrai) d’un déploiement dans Azure via Compose. Ce qui a partiellement réussi ^^.

Mon avis

C’était une présentation agréable et j’ai appris pas mal de chose sur Compose. La démo était laborieuse, mais ils avaient prévu un backup (GG) et ils ont pu aller au bout grâce à ça, bravo !

Build your 8-bit computer from scratch

Par Olivier Huber

8bits

Dernière conférence pour moi et je n’ai pas été déçu ! Olivier nous a montré comment il a réussi à fabriquer “from scratch” un ordinateur pouvant réaliser des additions de chiffres jusqu’à 3. Il nous a expliqué sa démarche (la volonté de vulgariser et de faire comprendre à ses enfants le fonctionnement d’un ordinateur). Et il a fait tout ça avec une demo en live de son ordinateur.

Mon avis

C’était génial ! Il nous a partagé son aventure avec beaucoup d’enthousiasme, ça donne envie d’essayer. C’était très bien expliqué : normal je suppose puisque c’était le but initiale de sa démarche ! En plus, sa démo était vraiment chouette, avec une caméra plongeante sur son ordi pour illustrer ses propos. Très chouette !

Conclusion

J’ai malheureusement loupé la keynote de cloture pour cause de train, mais je me jetterai dessus quand elle sortira sur la chaine Youtube de Codeurs en Seine, puisque les retours semblent excellents.

J’ai vraiment beaucoup aimé le programme : à chaque créneau, j’étais tenté par au moins 2 talks, ce qui n’est pas tout le temps le cas. De même, aucun talk ne m’a déçu (encore une fois ce n’est pas toujours le cas).

Le lieu était très agréable et les organisateurs au top ! C’était une super journée, et j’espère avoir l’occasion de revenir !

Enfin, ma présentation de PHP en 2022 s’est très bien passée, et j’ai eu pleins de retours très positifs !

moi