Après mon article sur le premier jour du Symfony Live Paris 2023, voici celui sur le 2ème et dernier jour.
Pour info, le hashtag Twitter/Mastodon pour suivre cette conférence est #symfony_live.
Du social à la tech - plaidoyer en faveur des profils atypiques
Par Magali Milbergue
Magali nous a parlé d’un sujet qu’on voit de plus en plus depuis quelques mois/années (sur les réseaux, les conférences, etc), à savoir l’inclusion de plus de diversité au sein de l’industrie de la tech. Elle nous a donné pas mal de choses sur lesquelles réfléchir, sur pourquoi aujourd’hui il y a souvent les mêmes profils dans les équipes, et les problèmes que cela posent.
Mon avis
Assez peu de slides en support pour l’aider (j’aurais du mal à garder un discours structuré pendant 40min quasiment sans support) mais c’était très clair et le message passait très bien. J’avoue que quand on n’est pas confronté à ce genre de problème, il est difficile de se rendre compte des enjeux et des impacts (pour les individus et pour les entreprises/équipes) et ce genre de talk aide à ouvrir un peu les yeux.
Les génériques (en PHP)
Par moi
J’ai parlé des génériques, en expliquant le concept, en regardant ce qui se faisait dans d’autres langages puis comment on pouvait les utiliser en PHP via des annotations et des outils type analyseur statique de code et IDE. J’en ferai sûrement un article de blog à l’occasion.
Mon avis
Exceptionnel. 😇
Concevoir son API pour le futur
Par Titouan Galopin
Faire évoluer une API est clairement un challenge majeur dans la conception logicielle. Il est même possible que ça deviennent au fil du temps une contrainte majeure. L’interface de l’API, est de fait, un contrat passé entre l’API et les consommateurs de l’API. Titouan nous a donné plein de clés pour pouvoir continuer à faire évoluer une API sans casser la compatibilité :
- ne jamais exposer le format interne de vos données
- utiliser des DTO pour faire transiter vos données publiques
- utiliser des transformers pour mapper vos formats publics avec vos formats internes
- communiquer vos changements : versionner et déprécier
- gérer les DTO et les transfomers par version
- créer des chemins de migration pour faciliter l’adoption des versions les plus récentes
Titouan nous a présenté un composant que son entreprise a open sourcé : selency/openapi. Ce package permet de faire concorder la documentation OpenAPI aux transformers et DTO dont nous a parlé Titouan.
Mon avis
J’ai adoré cette conférence ! Titouan nous a donné des outils et pratiques très concrêts pour gérer l’évolution du contrat de notre API. Clairement je vais pouvoir piocher des idées dans ce talk pour mes futurs dev !
Symfony UX sans NPM ni WebPack ! #UseThePlatform
Par Kévin Dunglas
Après Florent la veille, Kévin nous a parlé frontend lui-aussi et particulièrement Symfony UX (avec Turbo, Stimulus.js, Strada). Le fil rouge de cette présentation est qu’il est possible aujourd’hui, grâce aux évolutions des navigateurs web, d’alléger considérablement la stack JS, de simplifier le code, tout en conservant des usages avancés et “faire la même chose qu’avec React”. Kévin présente ensuite un nouveau composant Symfony : ImportMap(s?). Il va permettre de gérer ses dépendances JS simplement à la manière de Composer par exemple.
Mon avis
Top conf, on apprend toujours une tonne de trucs avec Kévin. Plus généralement, ça fait tellement plaisir de voir une remise en question de l’écosystème dans le but de simplifier, et ne pas poursuivre cette fuite en avant sur la complexité !
Les tests dans une application Symfony
Par Alexandre Salomé
Après quelques rappels d’ordre général sur les tests automatisés, Alexandre nous a donné, au travers de plusieurs exemples concrêts, des méthodes très claires pour tester au mieux notre code dans ces situations :
- utiliser des traits pour factoriser des asserts (ou groupes d’asserts) que vous répétez souvent
- tester votre utilisation du composant Messenger grâce au transport “in-memory”
- faire du clock mocking
- tester les commandes avec CommandTester
- utiliser le MockHttpClient
- …
Mon avis
Un peu comme avec la présentation de Titouan, Alexandre nous donne des idées à appliquer directement dès nos prochains commits pour améliorer nos tests et ça c’est super !
Se préparer à la certification Symfony - et au-delà
Par Camille Jouan
Camille nous a raconté son parcours pour passer la certification Symfony en donnant pas mal de petites astuces (qui ont fonctionnées pour elle). Elle a commencé par introduire le concept de la roue de Deming : planifier => mettre en oeuvre => vérifier => réajuster (et on itère). Puis elle a déroulé sa stratégie, son fonctionnement, ses ressources, ses échecs, ses succès, etc… Pour finir sur quelques infos en vrac sur l’examen final (qui reste assez secret).
Mon avis
C’est un REX interessant sur un sujet un peu mystérieux 😄 qui était agréable à écouter ! Pour ceux qui ont envie de tenter la certification Symfony, je pense que ça peut aider ! J’ai bien aimé l’honnêteté du discours : des choses ne se sont finalement pas passées comme prévues mais il “suffit” de réajuster son plan et ça roule 🙂.
Retour sur 12 mois d’innovations
Par Nicolas Grekas
Dernière présentation de ce Symfony Live Paris 2023 (et non des moindres) : Nicolas nous a fait une retrospective des changements dans Symfony sur les 12 derniers mois :
- les corrections de bugs
- les améliorations de performances
- les nouveaux composants (Clock, Scheduler, ImportMap, Webhook, RemoteEvent)
- les changements sur la CI
- l’adoption des nouvelles syntaxes de PHP
- la continuité sur le travail de typage de la codebase
- la mise à jour vers PHPUnit 10
- l’amélioration de la DX
- …
Bref, quand on met ça bout à bout ça fait beaucoup de choses !
Mon avis
Je dois dire que quand on ne suit pas les PR mergées régulièrement, c’est assez impressionnant de voir tous ces changements résumés en une quarantaine de minutes ! Ce qui est également hyper intéressant, c’est que Nicolas nous explique le pourquoi de tels ou tels changements !
Conclusion
Encore une superbe conférence Symfony ! J’ai trouvé le programme pertinent et bien équilibré ! On repart avec des choses très concrêtes et applicables dès le lundi matin pour s’améliorer en tant que dev, mais aussi avec des sujets sur lesquels réfléchir à plus long terme.
L’ambiance est comme toujours excellente : on fait des rencontres très facilement pour échanger sur nos métiers, nos pratiques, nos parcours. Les pauses collations et déjeuners sont top (stand barista pour les fanas de café, de pancakes, de smoothies, etc etc). Bref on est bien !
A l’année prochaine !